HYPNOSE, AUTOHYPNOSE : UN LIVRE POUR DECOUVRIR L’HYPNOSE ET L’AUTOHYPNOSE
J’ai dressé une liste de domaines que je veux maîtriser. Dans cette liste, l’hypnose a une bonne place. Dans l’ouvrage de Charly Samson et sa femme Kamina Brochka, « Toute la vérité sur l’hypnose », il est possible de découvrir les techniques et les applications de l’hypnose ainsi que ses bienfaits. Mais ce qui m’a le plus intéressé est la notion détaillée d’autohypnose. Un livre pour découvrir l’hypnose et l’autohypnose, en détails sur Terre-de-Mystères.fr.
Dans Toute la vérité sur l’hypnose et ses nombreuses applications, les auteurs nous livrent des informations générales, un état des lieux de l’acceptation de l’hypnose dans notre société ainsi que des techniques utiles à la mise en œuvre de l’hypnose et surtout de l’autohypnose.
- Origine du mot Hypnose
C’est James Braid qui en 1843 transforma le mot « somnambulisme », alors ridiculisé aux yeux du public, par une autre appellation pour qualifier le sommeil magnétique. Il fait appel à la mythologie grecque et plus particulièrement au Dieu fils de la nuit, Hypnos, qui avait la capacité de provoquer le sommeil et de supprimer la vigilance. Ainsi est née l’appellation hypnose.
Toute la vérité sur l’Hypnose et ses nombreuses applications, en lien direct vers Amazon |
Charly Samson et Kamina Brochka, praticiens depuis une vingtaine d’années, nous expliquent que tout le monde peut être hypnotisé, c’est juste une question de disponibilité.
Il faut distinguer trois états hypnotiques différents : |
- Autosuggestion et autohypnose
Emile Coué, pharmacien et auteur de la méthode Coué, a aussi inventé le placebo. Un jour, un malade vient lui demandé un remède. Emile Coué ne peut pas lui fournir. Peiné, il lui trouve une solution. Il donne au malade une fiole d’eau distillée, sans lui en préciser le contenu, et lui conseille bien de ne pas dépasser la dose prescrite. Quelques jours plus tard, le malade revient, guéri. Emile Coué avait inventé l’effet placebo, sans effet secondaire indésirable. Il améliorera sa méthode en faisant répéter la célèbre phrase : « chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».
La méthode Coué est à l’origine de l’autosuggestion.
Emile Coué affirmait que « lorsqu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte ».
L’autosuggestion consiste à croire en l’obtention d’un résultat recherché. L’autosuggestion se rapproche de l’état hypnotique lorsque la personne qui la pratique en vient à « visualiser » le résultat qu’elle veut obtenir.
Les différentes étapes pour atteindre l’autohypnose sont décrites dans l’ouvrage. Les auteurs insistent sur le fait que le choix des suggestions est primordial en autohypnose :
– Il faut prendre le temps de composer les suggestions : les choisir en fonction de nos objectifs
– Il faut les rédiger en phrases courtes, affirmatives et au présent.
– Il faut les apprendre par cœur (on sera seul pour se parler et se souffler les suggestions choisies).
En conclusion, je vous conseille la lecture de Toute la vérité sur l’hypnose et ses nombreuses applications, afin de découvrir ses possibilités, ses applications, et afin de faire l’essai de l’autohypnose.
A tous les lecteurs de Terre de Mystères, portez-vous bien.