SOPHROLOGIE : UN LIVRE POUR APPRENDRE A MIEUX VIVRE
Il est bon et normal de vouloir s’améliorer, se guérir de certains maux, évoluer vers toujours plus de bien-être. La Sophrologie s’avère être l’un des piliers de cette quête d’évolution, à condition d’être bien guidé. C’est pourquoi je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Brigitte Dretz, La Sophrologie, l’harmonie de l’esprit, en détails sur Terre-de-Mystères.fr.
- Quelle posture pour la relaxation en sophrologie
« l’Etre humain est une antenne entre le ciel et la Terre, en qui circule l’énergie. Les pieds ancrés sur la Terre et la tête dirigée vers le ciel. »
Dans cette perspective, Caycedo, créateur de la sophrologie, propose de se tenir debout pendant ce qu’il nomme la «relaxation dynamique», afin d’être physiquement dans la posture idéale.
Brigitte Dretz nous confie que si nous nous visualisons debout, les pieds bien ancrés sur la Terre et la tête dirigée vers le ciel, notre cerveau l’enregistre comme une réalité et reçoit le message avec toute sa valeur symbolique. Ainsi, il est possible (notamment pour le débutant) d’effectuer la relaxation allongée en se visualisant debout.
- Sophrologie : un voyage à la découverte de nous
Dans La Sophrologie, l’harmonie de l’esprit, l’auteure nous invite à un voyage à la découverte de nous, du petit enfant que nous étions (un moment fantastique). Elle va nous montrer que les ingrédients du bonheur sont en nous.
Elle nous guide à travers de nombreux exercices de sophrologie, afin que nous parvenions à communiquer avec notre inconscient via l’imagination, les images, les symboles et des mots simples.
La sophrologie est un outil de transformation. Les exercices fournis dans l’ouvrage de Brigitte Dretz sont une véritable caisse à outils pratiques et faciles d’utilisation.
La Sophrologie, l’harmonie de l’esprit, Brigitte Dretz, en lien direct vers Amazon |
Nous devons nous créer un lieu de calme, à visualiser quand on en a besoin afin qu’il nous renvoie le ressenti correspondant. L’exercice visant à la création de ce symbole de calme est à pratiquer de nombreuses fois pour que les circuits neuronaux se l’approprient efficacement, pour ancrer cette information dans l’inconscient.
Nous pouvons entendre avec nos deux cerveaux, cerveau gauche siège de la rationalité et cerveau droit siège de la créativité : il faut ainsi s’adresser aux deux, chacun ayant sa fonctionnalité. L’auteure nous propose de parler, en nous focalisant indépendamment sur l’un puis l’autre de nos cerveaux, en formulant : « j’ai de la valeur ». Vous pourriez être surpris des réactions. |
- Visualisation en Sophrologie
La visualisation en Sophrologie est un outil de transformation utile et efficace.
La visualisation trouve son efficacité dans la capacité qu’a notre cerveau à réagir de la même façon à ce qui est vécu réellement et à ce qui lui est suggéré par l’imagination. Nous pouvons donc nous en servir pour structurer notre message intérieur en installant les informations nécessaires à la satisfaction de nos besoins.
Les trois clefs pour bien visualiser en Sophrologie sont :
– Visualiser et parler au présent
– Utiliser des phrases et des mots courts et positifs
– Formuler des phrases claires et précises, avec des mots simples.
- Sophrologie exercices pratiques
Brigitte Dretz ponctue son ouvrage de nombreux exercices pratiques de sophrologie, très bien structurés et efficaces.
Pour être efficaces, ces exercices devront être pratiqués un grand nombre de fois.
Voici quelques-uns des exercices pratiques de sophrologie proposés :
– Relaxation allongée : une méthode décrite d’un bout à l’autre
– Respiration abdominale et expiration des tensions : libérer les blocages dus à des émotions et que l’on ressent comme une boule dure au creux de l’estomac
– Pensée de joie : chemin parcouru par une pensée positive en faisant revenir un souvenir heureux
– Elimination de pensées et émotions vécues négativement : au cours de la relaxation, la pensée négative est expirée comme un nuage sombre par la plante des pieds
– Le petit enfant se transforme : se reconnecter avec le petit enfant que l’on était, le comprendre, lui apporter ce dont il a besoin, lui dire qu’on l’aime. On est alors plus proche de l’enfant que l’on était, plus proche de soi. On n’est plus seul dans ses émotions, il est possible de progresser ensemble : vraiment à tester !
– Respiration en conscience : ressentir la respiration de la terre, de la nature, ressentir la puissance de ce souffle de vie.
- Sophrologie et états d’être : du négatif vers le positif
Notre rayonnement est directement lié à nos états d’être. Il est possible d’effectuer une transformation intérieure menant à un mieux-être en changeant les émotions vécues de façon négative : un état d’être positif devient le nouveau message de confiance.
C’est alors un cercle vertueux qui s’installe : une pensée positive entraîne un ressenti positif qui entraîne un comportement positif qui entraîne la réussite, qui à son tour ramène à une pensée positive.
Chaque état d’être négatif sera transformé en un état d’être positif correspondant. Il faut bien-sûr pratiquer plusieurs fois les exercices afin de les graver dans l’inconscient.
Voici les différentes pistes de travail proposée, avec les exercices de sophrologie correspondant :
– Peur, appréhension : apaisement, courage
– Pessimisme, découragement : optimisme
– Tristesse, chagrin, déprime : joie, espérance
– Jalousie, haine : compréhension, compassion
– Culpabilité : regard juste, clarté
– Impatience, irritabilité : tolérance, patience
– Incertitude, indécision : but, sûreté des choix
– Intolérance, domination, critique : respect des autres, compréhension
– Pensées obsédantes : pensées calmes, force
– Possessivité : abondance
– Timidité : assurance
– Rancœur : responsabilité, autonomie
– Rigidité : souplesse d’esprit, douceur
– Perfectionnisme : simplicité, satisfaction, acceptation
– Egocentrisme : écoute, intérêt pour les autres
– Faiblesse de volonté, de caractère : respect de soi, discernement juste.
En conclusion, j’ai lu l’ouvrage de Brigitte Dretz sur La Sophrologie, l’harmonie de l’esprit. Je vais le relire et prendre des notes et surtout pratiquer et pratiquer encore les exercices proposés. Je vous conseille de faire de même.
Ami lecteur de Terre de Mystères, portez-vous bien.