JACQUES DE MOLAY, DERNIER GRAND MAITRE DES TEMPLIERS
Je viens de finir un livre dont je voulais vous parler, Jacques de Molay , dernier grand maître des Templiers écrit par Charly Samson. Je ne sais pas si vous connaissez Charly Samson. C’est un auteur dont on a déjà parlé sur www.terre-de-Mystères.fr et qui a écrit beaucoup d’ouvrages sur des sujets qui nous intéressent, comme le mystère de Rennes le Château, l’hypnose, le magnétisme et …. les Templiers. Et c’est justement de Templiers dont je vais vous parler aujourd’hui, en détails sur Terre-de-Mystères.fr.
- Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du temple
Plus précisément, je vais vous parler de Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’ordre du temple.
Ce qui est étonnant avec Jacques de Molay, c’est que, bien que cela soit le grand maître des Templiers le plus connu du grand public, on ne sait rien ou presque rien sur lui.
On suppose qu’il est originaire de la ville de Molay en Franche Comté, on a quelques indices qui nous le laisse penser. Mais on en a aucune preuve.
A l’époque où Jacques de Molay est grand maître du temple, les croisades sont terminées. Ce qui est moins connu, c’est qu’une dernière croisade était en préparation.
On sait aussi que les Templiers étaient en contact avec certains groupes musulmans. Mais ce qui est aussi moins connu c’est qu’à cette époque, et même avant, les musulmans étaient aussi attaqués à l’est par les Mongols commandés par la dynastie Khan qui tentaient également d’envahir la Palestine.
Ainsi, on pense qu’il aurait pu y avoir une alliance entre les Templiers et les Mongols.
Il y a beaucoup de mystère autour de Jacques de Molay. Il aurait déclaré, lors de son procès, qu’il ne savait pas lire.
Si vous êtes comme moi, cette phrase à de quoi vous interpeller, d’autant plus que l’on sait que le grand maître du temple était forcément instruit.
On ne connait pas la date de naissance de Jacques de Molay. On connait uniquement l’année de son entrée dans l’ordre du temple et l’année à laquelle il est devenu le grand maître.
Mais on ne sait presque rien d’autre sur lui.
Jacques de Molay, dernier grand maître des Templiers, en lien direct vers Amazon |
Charly Samson a mené une enquête détaillée sur Jacques de Molay et le résultat est très intéressant, notamment sur la fin de Templiers. Savez-vous par exemple que l’ordre du temple n’a pas été dissout mais suspendu provisoirement ? On sait généralement que l’ordre du temple avait prêté une grosse somme d’argent à Philippe le Bel. En faisant arrêter tous les templiers, le roi s’est dispensé de rembourser cette dette. On dit souvent que Jacques de Molay, sur le bûcher, aurait proféré une malédiction à l’égard du roi et du pape. Un autre point intéressant concerne le jugement des dignitaires de l’ordre du temple. Certains chercheurs pensent que ce pourrait être le grand maître secret du temple. |
Bref, l’histoire est complexe.
Je ne peux pas tout résumer ici.
Je n’ai pas parlé des archives secrètes, du trésor, des secrets et de bien d’autres choses.
Charly Samson a fait un travail remarquable. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire Jacques de Molay , dernier grand maître des Templiers.