Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire

symbolisme de la pierre à travers l'histoireLE SYMBOLISME DE LA PIERRE A TRAVERS L’HISTOIRE
Tables de la loi, pierre philosophale, pierre brute de l’apprenti, menhir et dolmen… Les pierres sont omniprésentes dans notre histoire sacrée. Les chercheurs que nous sommes passent leur vie à polir leur pierre pour la dépouiller de ses aspérités. Il est important de garder à l’esprit l’étendue de la symbolique de la pierre bien au-delà de notre art. Je viens justement de lire un ouvrage d’une grande qualité à ce sujet : Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire de Jean-François Blondel.
En voici un aperçu sur www.terre-de-mysteres.fr.

Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, sous-titré De la bible à la pierre philosophale, de Jean-François Blondel, est un de ces livres que l’on lit une première fois de la première page à la dernière et sur lequel on revient pour se remémorer quelques points précis au cours de nos recherches et lors de la rédaction de nos planches.


Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, de la bible à la pierre philosophale
  • LA PIERRE : SYMBOLE D’ETERNITE ET MEMOIRE DE L’HUMANITE

Les alignements préhistoriques, pierres tombées du ciel, pierres noires.
La pierre est adorée depuis les origines de l’humanité.
Qu’elles soient issues de la terre ou tombées du ciel, elles sont porteuses de message, de symboles et de légendes dans toutes les civilisations. Gravée par Moise, la pierre est support de la loi dans tout le monde Judéo-chrétien et ailleurs.

  • LES POUVOIRS MAGIQUES DES PIERRES

Lithothérapie. Lithomancie.
A travers le monde, des traditions multi-millénaires accordent aux pierres le pouvoir de guérir ou de prévoir l’avenir.
Certaines de ces traditions sont très récentes, d’autres remontent à la nuit des temps avec des pierres de guérison, des pierres de sacrifice et autres pierres percées.

  • LA PIERRE : SYMBOLE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Pierre Brute, Pierre cubique, et bien d’autres moins connues, la pierre est partout en Franc-maçonnerie. Elle est le symbole de ce qui est perfectible.
Présente à tous les grades, la pierre a plusieurs niveaux de lectures maçonniques. Notre quête nous conduira au centre de la Terre.

  • LA PIERRE PHILOSOPHALE

La pierre philosophale n’est pas une pierre, c’est un symbole.
Mais alors pourquoi l’appeler pierre ?
Le secret du grand œuvre est peut-être gravé dans la pierre. Les bâtisseurs de cathédrales nous ont peut-être laissé un message alchimique.
Qui sait ?
Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, à lire !