LE SYMBOLISME DE LA PIERRE A TRAVERS L’HISTOIRE
Tables de la loi, pierre philosophale, pierre brute de l’apprenti, menhir et dolmen… Les pierres sont omniprésentes dans notre histoire sacrée. Les chercheurs que nous sommes passent leur vie à polir leur pierre pour la dépouiller de ses aspérités. Il est important de garder à l’esprit l’étendue de la symbolique de la pierre bien au-delà de notre art. Je viens justement de lire un ouvrage d’une grande qualité à ce sujet : Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire de Jean-François Blondel.
En voici un aperçu sur www.terre-de-mysteres.fr.
Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, sous-titré De la bible à la pierre philosophale, de Jean-François Blondel, est un de ces livres que l’on lit une première fois de la première page à la dernière et sur lequel on revient pour se remémorer quelques points précis au cours de nos recherches et lors de la rédaction de nos planches.
Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, de la bible à la pierre philosophale |
Les alignements préhistoriques, pierres tombées du ciel, pierres noires.
Lithothérapie. Lithomancie.
Pierre Brute, Pierre cubique, et bien d’autres moins connues, la pierre est partout en Franc-maçonnerie. Elle est le symbole de ce qui est perfectible. |
- LA PIERRE PHILOSOPHALE
La pierre philosophale n’est pas une pierre, c’est un symbole.
Mais alors pourquoi l’appeler pierre ?
Le secret du grand œuvre est peut-être gravé dans la pierre. Les bâtisseurs de cathédrales nous ont peut-être laissé un message alchimique.
Qui sait ?
Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, à lire !