LE SYMBOLISME ANIMAL
La louve allaitant Romulus et Remus, la cigogne apportant les nouveaux nés, les bestiaires du moyen-age, le panthéon égyptien, la symbolique animale peut se décliner à l’infini dans toutes les cultures, à toutes les époques et sur tous les continents. En détails sur Terre de Mystères.
Animaux imaginaires et réels
Aigle à deux têtes, griffon, licorne, centaure, hydre et autres gargouilles font partie de notre socle culturel.
Tantôt maudits ou maléfiques, tantôt bénéfiques, les animaux légendaires existent sur tous les continents et sont tous porteurs de sens.
Le symbolisme animal, mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire |
Symbolisme général des animauxL’homme se considère souvent comme un animal évolué. J’avais besoin d’un livre pour m’aider à décoder tous les animaux qui nous accompagnent dans tous les langages codés. Que ce soit le tarot, l’héraldique, la Franc-maçonnerie, l’alchimie et bien d’autres. |
Symbolisme des familles et des espèces d’animaux
Le poisson était le premier symbole des chrétiens.
Mais chaque poisson a lui aussi une symbolique qui lui est propre. La carpe, le saumon, la truite et tous les autres sont chacun associé à des symboles, des légendes et des archétypes.
De même, les oiseaux et les insectes ont une symbolique collective générale. Mais chaque espèce, de la corneille au scarabée, a sa signification propre.
Symbolisme des parties d’animaux
Pour aller encore plus loin, certaines parties des animaux ont aussi une symbolique propre.
C’est le cas de l’aile, de la patte, de la griffe ou encore de la dent.
Le Symbolisme animal, une lecture passionnante et qui permet d’en comprendre bien d’autres.