LE VOYAGE DES PIERRES DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Les pierres font partie de notre patrimoine culturel, ésotérique et naturel.
Quel plaisir de parcourir notre pays, notre terre, à la recherche des plus singulières, des plus belles réalisations, qu’elles soient dues à l’homme ou à la nature.
Je viens de finir la lecture d’un livre qui retrace le parcours de son auteur à la rencontre des pierres.
Nature, histoire, symbolique, arts et traditions humaines, il nous emmène dans un voyage qui nous donne à notre tour envie d’aller explorer par nous-même. Le Voyage des Pierres, en détails sur Terre de Mystères.
Des sites remarquables aux calades de nos villages
C’est un beau livre que celui de Pierre Arrieumerlou. Un ouvrage qui est aussi un livre sur les calades comme nous allons le voir plus loin !…
Un livre que j’ai pris plaisir à feuilleter, à lire, à parcourir pour trouver de nouvelles idées de randonnée, de balade à la rencontre des pierres.
Le Voyage des Pierres |
Vous y découvrirez : – Des sites naturels remarquables – Des pierres posées, fabriquées par l’humain, que ce soit des mégalithes, des cairns, des pierres de bergers – Des villes lointaines où la pierre a été sculptée avec art et beauté par la main de l’homme – Une rencontre avec un caladeur, fabricant de calades. Les calades m’ont toujours fascinée. Elles sont belles, intemporelles et j’ai toujours eu envie d’en avoir une chez moi, c’est pour bientôt ! L’auteur a fait la rencontre d’un caladeur. Il nous conte l’histoire des calades des temps anciens : voie romaine, Moyen Âge, Renaissance. On y apprend les règles des calades, comme par exemple en Provence avec l’emmarchement selon lequel on ne devait pas avoir à reprendre appui ni retomber sur le même pied d’appel. Les anciens, qui marchaient naturellement beaucoup plus que nous, plaçaient les marches de façon à alterner les appuis, 1,80m pour les grands escaliers. On y apprend aussi l’origine du mot trottoir ! La partie centrale de la chaussée était celle sur laquelle les animaux trottaient. Son nom était donc trottoir : amusant de savoir que sur nos chaussées modernes le trottoir soit devenu le côté de la route ! Les calades servaient non seulement à une meilleure circulation, à éviter les embourbements, mais aussi à décorer. De quoi avoir envie de se lancer dans la réalisation d’une calade !… – Les mythes fondateurs qui tournent autour des pierres, les Mayas, les pyramides d’Egypte, nos citadelles de pierre, Puivert, Montségur et tant d’autres. Mais aussi les Incas, les stèles basques et les pierres de jardins zen. |
Vous l’aurez compris, si comme moi vous avez un lien particulier avec les pierres, vous aimerez parcourir les lignes et les illustrations du livre de Pierre Arrieumerlou : le Voyage des Pierres.